ORIENTOI vit son premier anniversaire ! Retour sur 3 personnes, 3 parcours, 3 réussites

Le
18 mai 2019
-
Kevin.D
orientoi-histoires-reussite

Nous mettons l'accent sur 3 histoires vécues et inspirantes que nous avons sélectionnées. Nous vous faisons découvrir une sélection de 3 parcours que nous avons eu l'occasion de rencontrer depuis un an 🗓️ .

Il faut le dire... Ça n'a pas été évident de sélectionner 3 histoires car nous avons vécu et eu le retour de beaux parcours depuis un an. Nos valeurs reposent sur l'humain et nous nous concentrons sur les retours de nos utilisateurs. Un de nos indicateurs de réussite est la mesure d’impact de notre solution. Un sourire c'est tellement plus fort que des chiffres sur un tableau. Voici donc notre sélection de 3 parcours qui ont marqué notre activité, et pour lesquelles nous gardons le souvenir du sourire de chacun d’eux dans nos cœurs. Nous avons choisi de ne pas afficher leurs visages afin de respecter la confidentialité du parcours de ces jeunes.

Mégane prend soin de son avenir (et pas que...👇)

Nous avons rencontré Mégane au cours d'un salon d’orientation sur lequel nous animions un stand. Notre stand attirait du monde et nous avons rencontré beaucoup de jeunes et de parents ce jour-là . Et, parmi cette foule venue se connecter à notre solution, nous avons eu l’occasion de discuter avec une jeune fille: Mégane. On dit souvent que le hasard fait bien les choses et pour le coup c'était le cas. On vous explique. 🧐

Comme chaque visiteur, Mégane s’est installée sur notre stand et a commencé à jouer. Elle a pris conscience de ses talents et découvert des métiers qu’elle n’avait pas imaginés. Elle s’est prise au jeu ! Mégane nous a ensuite raconté son parcours et nous a signalé une certaine démotivation, voire un certain découragement dans la formation qu’elle avait choisie. Elle nous a expliqué avoir perdu sa motivation après avoir intégré une prépa où elle ne parvenait pas à trouver du sens dans cette formation exigeante. Elle nous indiquait que la compétition y était trop écrasante par rapport à sa personnalité. Après avoir joué aux mini-jeux Orientoi, elle a consulté ses badges et elle s’est sentie valorisée, elle a souri. Notre système lui a proposé de découvrir les métiers du social et du médical , métiers dans lesquels elle ne s'était jamais projetée auparavant. Mégane a indiqué «ça me correspond» après avoir lu ces deux propositions de secteurs d’activité. Elle a continué à utiliser Orientoi après le salon et nous avons poursuivi notre accompagnement. Elle a découvert différents métiers dont celui d’infirmière et a découvert également qu’il était possible de faire ce métier auprès d’organisme humanitaire.

En moins d’un mois, Mégane a intégré une école d'infirmières en cours d'année (année décalée). Cette formation s’accompagne d’un stage pratique. Elle a décidé de faire ce stage auprès d’une mission humanitaire à l’étranger. Elle prépare actuellement son départ. Elle nous a promis de nous envoyer un Snap lorsqu’elle sera sur place. Bravo Mégane 👏

Steven est plein d'énergie vers son avenir ⚡️

Au moment de notre rencontre, Steven faisait partie de ces élèves malheureusement démotivés, qui finissent par baisser les bras. Manque de confiance dans le système scolaire, mauvaises notes, attitude passive et désintéressée en classe, son année de seconde en lycée général était très mal enclenchée. Ses professeurs ne voyaient pas comment l’aider ni quoi lui proposer et ses parents lui mettaient la pression pour trouver une solution. Nous avons rencontré Steven lors d’une démonstration de notre solution dans sa classe avec son professeur principal.

Nous avons animé notre séance d’orientation avec Orientoi en classe complète. Steven n’avait aucune idée de futur métier, ni de projet de parcours, au début de la séance. Il nous a confié qu’il était septique qu’en jouant il allait pouvoir trouver son orientation. Comme tous les autres élèves, il s’est prêté à l’exercice et il a joué. Steven a beaucoup apprécié de découvrir ses badges de personnalité. Il était satisfait de voir ses côtés positifs et son professeur aussi. Il a ensuite eu une proposition sur les métiers en lien avec l'Énergie ⚡ et il a indiqué « ça me correspond ». Il ne connaissait pas ce secteur d’activité et ses métiers. Il a rejoué pour affiner son profil et a découvert différents métiers de cette filière, il a aussi appris que ces emplois étaient accessibles en contrat d’alternance. Il était ravi. Très vite, son professeur a pris contact avec ses parents pour l’accompagner dans son projet. De notre côté, nous l’avons mis en contact avec le groupe EDF et il a pu faire un stage de découverte dans cette entreprise.

Depuis, le projet de Steven est devenu concret. Il a maintenant intégré le groupe EDF en contrat d'apprentissage en bac professionnel MELEC (Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés). Cette alternance se passe bien et Steven a de bonnes notes en cours. Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à redonner le goût de se former à un élève qui semblait vouloir abandonner. 💪

Ines, vers un avenir croustillant ! 🍰

Ines a décroché à ses 16 ans en seconde. Après avoir vécu sa déscolarisation et une désociabilisation, elle avait du mal à croire en l'avenir. Elle culpabilisait et vivait difficilement cette période. Elle indiquait clairement ne plus avoir confiance aux adultes et forcément, ses parents se retrouvaient désemparés, désarmés face à cette situation. Heureusement, Ines a été suivie par la mission locale de sa ville. Un conseiller en insertion professionnelle a pris en charge son accompagnement. Ines ne voulait pas le rencontrer, il a accepté son choix et l’a accompagné à distance. Il lui a proposé de s'inscrire sur notre plateforme Orientoi depuis chez elle, s’est connectée et a joué sur notre application. Son conseiller a pu suivre son avancée dans l’application depuis le tableau de bord. Ines a découvert ses badges de personnalité. Ce profil, basé sur la prise en compte d’éléments uniquement positifs de sa personnalité, lui ont permis de regagner confiance en elle.

Le système lui a présenté différents secteurs d’activités et métiers et elle a indiqué «ça me correspond» sur les métiers de la boulangerie-pâtisserie. Elle savait que ce secteur lui plaisait lorsqu’elle regardait des émissions culinaires à la télévision mais elle n’y avait jamais pensé en tant que métier possible. Son conseiller a repris contact avec elle et lui a dit qu’il était possible de faire un stage de découverte professionnelle pour vérifier son projet sur le terrain.

Notre accompagnement ne s’est pas arrêté là et nous l’avons aidé à aller plus loin. Nous l’avons mise en contact avec la boulangerie-pâtisserie près de chez elle. Son stage gourmand s’est bien passé et Ines a repris son avenir en main. Suite à cette expérience terrain, elle a fait une demande en contrat d’alternance qui a été acceptée et elle démarre sa formation en septembre prochain. Ines a même des projets pour la suite et aurait la perspective de devenir un jour responsable de magasin.

 

D'autres histoires ? 🤩

Nous allons nous arrêter là pour cette fois-ci. Mais c’est promis, nous continuerons à vous donner des nouvelles de nos rencontres, de nos accompagnements et des retours sur ce qu’ils sont devenus. Nous rencontrons très régulièrement l’ensemble des acteurs de l’orientation: des parents, des jeunes, des professeurs, des chefs d'établissements, des conseillers d'orientation, des demandeurs d’emplois, des partenaires clés, des associations, des structures d'insertion, des entrepreneurs, des entreprises etc ... Un grand nombre de personnes croient en notre concept, à l'équipe, et à nos modèles de Matching. C’est pour tout ça que nous savons pourquoi nous nous levons chaque matin !

Articles Recommandés :
euratechnologies-dailyjobs-orientoi
Dailyjobs : 12 mars 2019 à Euratechnologies, Lille.
12 mars 2019 Découverte métiers du Numérique lors du Dailyjobs : Événement ce 12 mars 2019 à Euratechnologies, Lille.
salon-letudiant-2019-lille
Salon de L'étudiant 2019 à Lille : retour sur un événement exceptionnel
14 janvier 2019 Un rendez-vous pour permettre aux étudiants et lycéens de découvrir des formations de Bac à Bac+5 dans plusieurs secteurs. Cette année, le salon s'est illustré sous le thème de l'Intelligence Artificielle.
startup-for-kids-2018
Startup for kids : les jeunes imaginent le monde de demain
23 novembre 2018 Quatrième édition de Start-up For kids, l'évènement dédié aux jeunes de 6 à 20 ans, leur famille et les professionnels de l'éducation.