Skip to content
nos-partenaires

Nos partenaires hors du commun

Le petit mot de Sophie

Nous sommes fiers d’avoir fait le choix de l’humain et des principes de l’ESS.

L’ESS c’est l’Economie Sociale et Solidaire. Nos premiers partenaires sont nos familles et nous les remercions encore une fois pour leurs encouragements, aides et soutiens indispensables dans ce début d’activité. Mais au-delà de ces cercles proches, comme beaucoup de start-up, au démarrage il faut aussi trouver des partenaires et des financements : la phase d’amorçage.

Depuis le début de notre activité, nous travaillons sur notre Business Model et sur notre stratégie financière. Après avoir réalisé plusieurs itérations, de nombreux oraux de présentations et différents prévisionnels financiers, nous avons bouclé notre premier tour de table.

Nous avons beaucoup appris durant cette période, nos valeurs et principes ont été remis en cause et nous avons fait preuve de résilience.

Les refus, les déceptions, les promesses non tenues nous ont permis d’être aujourd’hui plus forts. Nous sommes très heureux d’être accompagnés par des partenaires sur le principe de l’ESS et nous tenons à vous les présenter.

Quand des Cigales cherchent fourmis, c’est sur ce slogan que le club des cigales Hauts-de-France organisent de façon très conviviale la rencontre entre les clubs d’investisseurs et les porteurs de projet. Pour nous ce fut une belle soirée et de belles rencontres.

La présentation de notre dossier nous a permis d’être mis en contact avec cigale Pévèloise et suite à notre oral lors du comité de passage, cette cigale a accepté d’intervenir au capital. Là aussi, au-delà du financement c’est l’humain qui fait la force de ce soutien.

Un investisseur renommé et des accompagnateurs de qualité : Autonomie & Solidarité est entré au capital d’ORIENTOI DEV. Cette société coopérative de capital-risque solidaire a pour mission de soutenir les entreprises pour créer de l’emploi en Hauts-de-France. Suite au dépôt de notre dossier, celui-ci a été étudié pour vérifier son éligibilité. Ensuite nous avons été contactés pour la phase d’instruction avant l’oral du comité d’engagement. Nous sommes fiers d’avoir été choisis par cette structure pour être nos partenaires.

Au-delà de l’aspect financier, c’est également un soutien très utile qui est apporté par des bénévoles spécialistes de l’accompagnement d’entreprise. Cet acteur engagé et humain nous accompagne et sait nous faire prendre du recul sur notre activité.

Nous bénéficions également de l’accompagnement financier de Nord Actif, cette association propose aux porteurs de projets et aux structures solidaires des aides financières et techniques, avec des objectifs d’embauche ou d’insertion de personnes en précarité, de création d’activités solidaires ou de mise en place de nouveaux services de proximité. Cyril, l’expert chargé de notre dossier a pris du temps pour étudier chaque point de notre dossier et l’a passé à la moulinette dans tous les sens avant de le présenter en comité et d’obtenir un accord.

Nous avons choisi des partenaires financiers engagés et naturellement nous avons pris contact avec La NEF. Cette structure est unique en France.

En effet, La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Notre banquière itinérante, Alice, est venue à notre rencontre pour bien comprendre notre besoin et nous proposer la solution la mieux adaptée à notre situation et à notre marché.

Le premier à intervenir permet un effet levier. Pour nous c’est le réseau Initiative et sa plateforme locale Initiative Lille Métropole Sud qui nous ont accordé un prêt d’honneur et un prêt remarquable.

1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise, cette structure accompagne les entrepreneurs dans la structuration financière des projets. Notre chargé d’accompagnement et expert financier, Christian, nous a préparé pour le passage en comité d’agrément pour le prêt Initiative de la plateforme locale. Suite à cet accord et à un dossier complémentaire, c’est lui qui a présenté auprès du réseau national notre projet pour un prêt remarquable en complément.

D’autres critères basés sur les créations d’emplois, la réussite économique et les engagements responsables de l’entreprise sont passés en revue. La stratégie et la vie de l’entreprise doivent respecter des critères de dynamique territoriale, d’engagement environnemental, de volontarisme social et sociétal ou d’innovation. Ce partenaire a été d’un grand soutien et nous a permis de mieux comprendre certains aspects comptables et financiers. L’accord du comité a eu l’effet levier attendu et très positif pour la suite.

Comme beaucoup d’entrepreneur, le temps est une denrée rare et il n’est pas aisé de rencontrer le bon interlocuteur financier au vu du nombre de banque. Nous avons eu la chance de nous faire recommander un courtier expert du financement professionnel, Michael Van Trier.

Ce courtier n’est pas seulement un financier, il a pour objectif votre satisfaction, en toute simplicité mais avec professionnalisme, et il réalise un accompagnement sur mesure. C’est un soutien important pour bien comprendre les attendus de chaque partenaire. Il était là aussi pour nous soutenir moralement quand les accords étaient longs à arriver.

Et pour finir notre tour de table, il est important de nommer nos partenaires bancaires plus connus : la Caisse d’Epargne et le Crédit Agricole. Au-delà de leurs institutions de rattachement, ce sont des contacts humains (Delphine, Isabelle, Adèle et Renaud) qui ont fait la différence.

element-newsletter

Pour des news toutes fraîches, inscrivez-vous à notre newsletter.

cookie-picture

Pour vous apporter la meilleure expérience de navigation possible, nous utilisons les cookies pour comprendre votre navigation sur notre site internet. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité. Bonne visite !