Contexte
Dans le cadre de l’appel d’offre de 2019 de la Région Hauts-de-France « Développements spécifiques pour le site internet Proch’Orientation », la Région souhaite acquérir une solution de test d’orientation permettant à un jeune en recherche d’orientation de faire émerger les métiers compatibles avec son profil personnel. ORIENTOI propose de mettre à disposition quelques briques applicatives de sa plateforme d’Intelligence artificielle ludique d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle en marque blanche. La plateforme numérique de profilage permettra à chaque jeune de jouer pour identifier ses talents et découvrir les métiers en correspondance avec sa personnalité.

Proch Orientation

Objectifs
L’objectif principal de la solution est de permettre à une personne qui ne sait pas vers quel métier s’orienter, et quelle filière emprunter, d’obtenir des réponses après un parcours utilisateur ludique. Il s’agit d’aider la personne qui cherche à s’orienter à découvrir des métiers auxquels elle n’aurait pas pensé spontanément, ou qu’elle ne connaît pas.

Solution choisie
Conception et mise en ligne d’une application web de profilage et de découverte des métiers basé sur les concepts et modèles de machine learning développés par ORIENTOI. La solution a été mise en ligne dans un contexte sanitaire particulier de pandémie de COVID en mai 2020.

Stats au 31 décembre 2021
• 21 007 personnes profilées sur les 5 départements des Hauts-de-France
• 73% des utilisateurs entre 13 et 18 ans
• Plus de 80% des utilisateurs ont trouvé un métier qui peut les intéresser

Quelques retours utilisateurs
« Je trouve ça trop cool de jouer pour trouver un métier, c’est original et ça change des questionnaires habituels » Clara, 14 ans, classe de 3ème

« Mon profil correspond plutôt bien à qui je suis et pourtant j’ai juste joué ! J’ai répondu je ne sais pas aux propositions métiers et ça m’a ouvert des pistes auxquelles je n’avais pas pensé » Tom, 16 ans, classe de 1ère

« J’ai découvert des talents que je ne connaissais pas, ça m’a redonné confiance » Randy, 18 ans, en Terminale

Recommended Posts