Projet de formation motivé : la Team Orientoi te livre ses meilleures astuces pour écrire la bonne lettre de motivation par vœu sur Parcoursup. C’est parti !
Comme tu as pu le voir, tu dois rédiger un « Projet de formation motivé ». Pourquoi ? L’objectif de cette lettre de motivation est de comprendre ton choix et de valider ou non ton dossier d’inscription. Sache que plus tu as choisi de formations, plus tu auras de lettres de motivation à rédiger. Pour autant, il ne faut donc pas bâcler cette partie qui est essentielle à ton inscription post-bac sur Parcoursup. On croit en toi, ça va le faire. 👍
1. Renseigne-toi sur la formation
Ça peut paraître logique et pourtant, on pourrait passer à côté de cette première étape importante. La lettre de motivation permet de montrer ta détermination à t’inscrire à cette formation, faut-il encore la connaître ! Réveille l’enquêteur qui est en toi 🧐.
La crise sanitaire COVID-19 rend plus difficile la prise d’information. Mais pas de panique, il existe des solutions. Rends-toi sur le site internet de l’établissement, échange avec des étudiants de cet établissement pour en apprendre un peu plus. Si tu as les coordonnées de professeurs ou de responsables de formation, n’hésite pas à leur envoyer un petit message pour demander des informations. Indique-le sur ta lettre de motivation pour montrer que tu as effectué des recherches, c’est une force !
Si tu as fait plusieurs vœux, tu peux faire des fiches par établissement pour prendre en note les informations, les attentes et les détails qui feront la différence.
2. Écris le contenu de ta lettre de motivation
L’heure est à l’écriture maintenant. Malheureusement, tu as peu d’information sur « comment » l’écrire et Parcoursup n’indique que : « Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat à cette formation et cette spécialité. Décrivez votre projet. Indiquez les raisons qui motivent ce choix d’orientation, les qualités indispensables, vos forces pour réussir, ainsi que vos points faibles ». Tu es limité à 1500 caractères, il faudra être court et concis.
Tu pourrais être tenté d’aller chercher un petit exemple de lettre sur internet mais c’est fortement déconseillé. Imagine le responsable de formation qui reçoit un nombre important de lettres de motivation et qui reçoit la même… On va te donner nos astuces pour la lettre qui te correspond.
- Une accroche percutante : il faut que tu attires la curiosité et l’envie de la personne en charge de ton dossier. Montre-lui que ta lettre mérite d’être lue.
- Parle de toi : Qui es-tu ? ton parcours, ta formation actuelle, les options, tes expériences… Bref tout ce qui pourrait être intéressant pour le lecteur. N’hésite pas à mettre en avant tes qualités personnelles. Tu as du mal à rédiger cette partie ? C’est difficile de se connaître, mais demande à tes proches de te donner des qualités, c’est un excellent exercice, tu verras 😁.
- Et enfin, le pourquoi : Pourquoi as-tu choisi cette formation ? Une rencontre, un élément déclencheur, un rêve d’enfant, une passion, une suite logique, une découverte sur l’application Orientoi… Indique en quoi cette formation peut t’aider à viser un métier, un projet professionnel ou un secteur d’activité que tu souhaites explorer.
- Une phrase de politesse : Remercie le lecteur de t’avoir lu et de prendre connaissance de ta candidature.
Pour tous ces points, rédige-les tout d’abord et essaye ensuite de synthétiser au maximum (n’oublie pas : 1500 caractères maximum). N’oublie pas d’être honnête et de rester toi-même, car c’est bien toi qui les intéresses !
Petit conseil : Mets-toi un son plutôt chill et pose-toi tranquillement pour écrire au calme pour te concentrer. Passe un bon moment, une fois que ce sera fait, tu pourras être fier de toi !
3. Fais-toi relire
Avant de faire relire tes lettres de motivation, relis-toi attentivement. Une relecture, c’est parfait pour éviter les fautes d’orthographe mais aussi pour vérifier que le message que tu veux faire passer est le bon.
Ensuite, fais-les relire par ton entourage, tes professeurs, des amis qui te connaissent et qui t’aideront à améliorer le contenu.
Animation de couverture par Deniz Günsav