Tu t’es bien inscrit(e) sur Parcoursup pour tes formations Post-bac. Que s’est-il passé en avril et en mai ? Et bien, les établissements de formation ont examiné les dossiers des candidats. Nous te faisons le bilan des étapes à venir.

Si tu te demandes si les dates annoncées sont bien maintenues, la réponse est oui. Parcoursup indique sur son site que : “Oui, le calendrier Parcoursup n’est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales.” parcoursup.fr

À partir du 19 mai, je reçois les réponses des établissements de formation

parcoursup-notifications

Comment vas-tu recevoir ces réponses ?

Après avoir candidaté à plusieurs formations, avoir rédigé au mieux tes lettres de motivation par vœu, compléter ton dossier, l’heure tant attendue approche : les réponses. Celles-ci vont débuter dès ce 19 mai 2020 et arriveront au fur et à mesure jusqu’au 17 juillet 2020 (dernier jour pour valider tes vœux).

Tu recevras les réponses avec plusieurs alertes :

  • Sur ton portable (par sms ou si tu as l’application Parcoursup)
  • Par email (l’email que tu as renseigné pour la création de ton dossier sur Parcoursup)
  • Directement dans la messagerie sur Parcoursup

Tu recevras plusieurs types de réponse

Parcoursup nous indique plusieurs réponses possibles de la part des établissements, la réponse dépend de l’établissement que tu as choisi.

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, DUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
  • Non : vous n’êtes pas classé dans cette formation.

Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique “accès santé” – PASS) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
  • En attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position en liste d’attente est indiquée en face du voeu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent

Pour une formation en apprentissage :

  • Oui – retenu sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que vous devez signer un contrat avec un employeur pour être admis dans cette formation
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation

Extrait de Parcoursup, rubrique “Quels types de réponses puis-je recevoir le 19 mai ?”

Place à tes réponses aux propositions d'admission, mais comment ça se passe ?

delai-reponse

Attention à tes délais de réponse !

Tu devras répondre à chaque vœu dans un délai imparti. Donc ne passe pas à côté d’une bonne opportunité, réponds dans les temps suivants :

  • Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 : 5 jours maximum pour répondre
  • Le 24 mai 2020 : 4 jours maximum pour répondre
  • À partir du 25 mai 2020 : 3 jours maximum

Pas besoin de calculer à chaque réponse, la date limite de réponse aux propositions d’admission sera affichée en face de chacune d’entre elles.

À toi de jouer: réponds aux propositions d'admission

reponse-parcoursup

Tu recevras au fur et à mesure les propositions d’admission en réponse à tes vœux. Prends le temps de réfléchir, tout en restant dans les délais de réponse.

Si jamais tu as des réponses favorables, prends le temps d’en discuter autour de toi pour choisir la proposition qui correspond au mieux à ce que tu voulais.

🟢 Si tu as déjà choisi et que tu as validé définitivement ton choix

Tout d’abord : Bravo 👏🏻 . Tu pourras directement accéder à la prochaine étape de ton admission. Dans ton dossier Parcoursup, l’établissement t’indique les modalités administratives pour finaliser ton inscription.

🟡 Si tu reçois des propositions "en attente"

Tu pourras attendre que d’autres propositions favorables arrivent sur Parcoursup ou consulter ta place dans la liste d’attente.

Il y a une étape obligatoire où chacun devra faire le point sur son dossier entre le 29 juin et le 1er juillet 2020. Les candidats devront indiqués les vœux en attente qui les intéresse toujours.

Si jamais tu n’as reçu que des vœux en attente, tu devras valider les vœux en attente qui t’intéressent toujours entre le 29 juin et le 1er juillet 2020. Tu pourras également procéder à une nouvelle formulation de vœux à partir du 16 juin 2020.

🔴 Si tu as reçu uniquement des propositions négatives

Pas de panique. À partir du 16 juin 2020, tu pourras formuler de nouveaux vœux directement dans des formations ayant des places disponibles. 

Peu importe les résultats, informe les personnes qui t’entourent et qui t’accompagnent dans ta démarche pour obtenir leurs conseils et t’aider à avancer. L’orientation est une aventure à vivre ensemble !

Recommended Posts