Plus de 3000 emplois numériques sont non pourvus chaque année dans la région des Hauts-de-France. Les profils féminins représentent seulement 1/3 des emplois du secteur. Trop de stéréotypes du numérique restent très ancrés dans les esprits, on entend par exemple : « c’est pour les mecs »,« il faut être bon en maths », « c’est un monde de geek », « c’est un monde sexiste », …

Inclure les filles dans les métiers du numérique même à distance 👩🏻‍💻👋🏻📶

Les évènements Numériqu’elles s’organisent cette année à distance en raison du contexte sanitaire. L’ensemble des partenaires dont ORIENTOI organise des ateliers pour déconstruire les stéréotypes et faire découvrir les métiers du numériques auprès des filles de la région.

Cette édition 2020 est organisée en collaboration avec les acteurs de chaque territoire sur 7 dates en Novembre et Décembre. Les filles et leurs encadrants restent dans leurs établissements scolaires et sont connectés en classe pour suivre des ateliers mis en place par des entreprises et organismes de formation du numérique sur la plateforme de classe virtuelle mise à disposition par l’Education Nationale. Ces expériences dans leurs collèges ou lycées vont leur permettre de se rendre compte que le milieu du numérique est attractif et porteur d’emplois tant pour les filles que pour les garçons !

7 dates - 7 villes :
Lille, Soissons, Maubeuge, Beauvais, Boulogne sur Mer, Amiens, Lens

Les équipes d’ORIENTOI seront connectées sur les 7 dates : Lille le 06/11, Soissons le 13/11, Maubeuge le 17/11, Beauvais le 20/11, Boulogne sur Mer le 24/11, Amiens le 04/12 et Lens le 11/12. Sophie anime l’atelier jeux qui permet de mettre en avant les talents des filles et de les projeter dans des propositions de métier du numérique. Kévin, notre Datascientist, explique comment il a récolté leurs données et comment fonctionne notre IA (Intelligence Artificielle).

L’ensemble de la plateforme reste ouvert aux utilisatrices, à leurs familles et à leurs encadrants durant plusieurs semaines. De cette façon, notre atelier peut se prolonger dans la durée à la maison, afin que les filles puissent faire découvrir leurs talents et parler des métiers proposés à leurs parents. Les personnels éducatifs peuvent suivre les élèves via un tableau de bord dédié qui leur permet de compléter leur accompagnement sur l’orientation avec un outil interconnecté.

Pour aller plus loin, l'accès aux offres de stage des partenaires pour découvrir les métiers du numérique sur le terrain

Depuis 3 ans maintenant, nous mettons également en avant les offres de stages des partenaires de Numériqu’elles. Les filles peuvent retrouver ces offres et les sélectionner dans une des fonctionnalités de la WebApp ORIENTOI. Permettre aux jeunes d’expérimenter nos métiers sur le terrain est essentiel pour leur montrer qu’ils leur sont accessibles et qu’elles sont les bienvenues. Cette année, le contexte sanitaire n’est pas favorable à la réalisation de ces stages de découverte mais nous faisons le maximum pour les accueillir dans de bonnes conditions. Nous espérons que nos ateliers et nos actions permettront de faire naître un intérêt vers ce secteur d’activité du numérique.

Recommended Posts