La crise sanitaire a bousculé nos habitudes, a permis des prises de consciences, et à réinventer nos modes de communication et de découverte. Les salons « virtuels » prennent le relais, pour un temps, sur les salons physiques.

Salon à distance mais contenu digital de qualité 👌🏻

En fait, une recherche d’information sur un métier ou sur une formation sur un salon réel peut se faire de la même façon en virtuel.

L’information transmise sur des supports multimédias d’un site Internet ou d’une application mobile est parfois plus complète que dans un contenu papier. Du point de vue de l’expérience vécue, le lien humain est différé mais il existe.

Le visiteur a le temps de prendre connaissance du contenu avant de décider d’aller plus loin en prenant un rendez-vous téléphonique, par visio ou parfois sur place avec un expert métier.

La visite d’un salon « virtuel » désigne une expérience par l’intermédiaire de technologies numériques (vidéos, en réalité virtuelle, fiches, etc.), le visiteur est guidé pour accéder à l’information qui lui correspond.

Vivre un forum de l’orientation “OnLine” apparaît comme un moyen alternatif d’accès à l’information pour faire un choix d’orientation en respectant les mesures de distanciation physique et de limitation des contacts. La jeune génération est à l’aise avec les outils numériques et a réussi à s’adapter aux nouvelles façons de découvrir des métiers pour choisir une orientation qui a du sens.

Des lives métiers en vidéo pour poser des questions comme en vrai

La possibilité de rencontrer des professionnels d’un métier devient complexe dans un contexte épidémique. Les lives métiers en vidéo permettent de retrouver ce contact avec de vraies personnes pour poser des questions. Les jeunes sont friands de ces contacts où ils peuvent interagir et discuter avec des professionnels.

Une partie des jeunes est même plus à l’aise face à un tchat ou en vidéo que lors d’un vrai salon où certains n’osent pas poser certaines questions. Cette génération YouTube est très à l’aise face à ces moyens de communication.

Prêt à rejoindre le forum on-line ORIENTOI ? 👉🏻 ça se passe ici.

Je découvre des métiers où je veux et quand je veux

Un salon physique impose de bloquer une date et un lieu. Il n’est pas toujours facile de pouvoir s’y rendre aux dates imposées. Ce nouveau format OnLine présente des avantages : pas de contraintes de temps et pas de contraintes géographiques, et plus de bousculades dans les allées ou sur les stands.

Vous pouvez poser votre question à 23h et obtenir la réponse le lendemain, visualiser des lives métiers en direct ou en replay.

Un utilisateur peut donc se connecter partout et avec le support de son choix: sur son smartphone, sa tablette ou sur son ordinateur, et quand il veut 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, 🌞/🌙.

Un forum de l’orientation Online par le jeu 🎮

Nos utilisateurs nous ont demandé de concevoir un forum de l’orientation OnLine pour que chaque jeune puisse se projeter vers l’avenir avec un projet d’orientation à son image.

Sur l’application web app.orientoi.fr, il indique un code qui lui permet d’accéder à la solution.

S’il a déjà une idée de métier, il l’indique et prend connaissance de la vidéo ou de la fiche de celui-ci et indique son niveau d’intérêt pour le métier. L’utilisateur peut aussi aller plus loin et demander les formations à suivre pour accéder à ce métier ou à être mis en relation avec un professionnel pour réaliser une demande de stage ou poser des questions. Le système de matching va aussi lui proposer de découvrir d’autres métiers proches de celui qui l’intéresse pour lui permettre une ouverture dans son choix.

S’il n’a pas d’idée de métier, l’utilisateur va pouvoir jouer afin de découvrir ses talents. Le système d’Intelligence Artificielle va ensuite lui proposer des métiers dans lequel la personnalité de l’utilisateur pourrait s’épanouir. Là aussi après avoir pris connaissance de la vidéo ou de la fiche secteur d’activité, contexte professionnel ou métier, c’est l’utilisateur qui va se positionner en indiquant ça me correspond, je ne sais pas ou ça ne me correspond pas. Plus l’utilisateur va jouer, plus le système sera performant afin de l’accompagner dans son orientation. Le jeune pourra aller plus loin et poser des questions pour affiner son projet.

Pour un suivi sur mesure et partagé, la solution est connectée avec les parents, les professionnels de l’orientation, de l’éducation et de l’insertion. Ce tableau de bord partagé permet de suivre le parcours du jeune et de ne pas perdre le fil de son orientation.

Prêt à rejoindre le forum on-line ORIENTOI ? 👉🏻 ça se passe ici.

Recommended Posts