Comme chaque année, nous avons participé aux rencontres Numériqu’elles organisées dans la région Hauts De France. Cette année 3 dates pour 3 villes : le 5 novembre à Lille, le 8 novembre à Amiens, et le 26 novembre à Boulogne sur Mer.

Ces 3 manifestations nous ont permis de faire découvrir, lors d’ateliers de 20 minutes, les métiers du numérique en faisant jouer 271 collégiennes et lycéennes. Les filles rencontrées étaient accompagnées par leurs professeurs. Elles ont apprécié les jeux qui ont permis de mettre en avant leurs talents pour exercer dans ce secteur. 94 vidéos et 223 fiches découvertes professionnelles ont été visionnées. 75 % des filles ont trouvé des métiers qui peuvent leur correspondre.

Pour être complet, nous proposons aux filles d’expérimenter ces métiers sur le terrain. 9 filles ont été mises en relation avec les partenaires entreprise pour réaliser un stage, et d’autres ont souhaité connaître les parcours de formation pour travailler dans ces domaines.

Nos ateliers étaient également l’occasion d’expliquer comment fonctionne une Intelligence Artificielle. Nous avons pu leur montrer comment notre système rapproche l’humain à travers une interface numérique. Kevin, notre Datascientist a pu expliquer l’importance des données pour modéliser un système performant. Les données récoltées sur ces salons ont permis d’enrichir notre dataSet qui fonctionne sur la base du machine learning (système auto-apprenant).

Numériqu’Elles est un événement régional annuel destiné à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique. Il sera présenté aujourd’hui au ministre Mounir Mahjoubi. Cette opération, ainsi qu’une cartographie d’autres initiatives plus locales recensées en Hauts-de-France, sera mise en lumière, dans le cadre d’une journée nationale sur la lutte contre le sexisme. Objectif : engager son essaimage dans tous les territoires français…

Découvrir l’événement

numeriquelles-2019

Recommended Posts