Numériqu’elles 2019 dans le territoire

Le
27 novembre 2019
-
Sophie.T
NUMERIQUELLES

Comme chaque année, nous avons participé aux rencontres Numériqu’elles organisées dans la région Hauts De France. Cette année 3 dates pour 3 villes : le 5 novembre à Lille, le 8 novembre à Amiens, et le 26 novembre à Boulogne sur Mer.

 

Ces 3 manifestations nous ont permis de faire découvrir, lors d’ateliers de 20 minutes, les métiers du numérique en faisant jouer 271 collégiennes et lycéennes. Les filles rencontrées étaient accompagnées par leurs professeurs. Elles ont apprécié les jeux qui ont permis de mettre en avant leurs talents pour exercer dans ce secteur. 94 vidéos et 223 fiches découvertes professionnelles ont été visionnées. 75 % des filles ont trouvé des métiers qui peuvent leur correspondre.

Pour être complet, nous proposons aux filles d’expérimenter ces métiers sur le terrain. 9 filles ont été mises en relation avec les partenaires entreprise pour réaliser un stage, et d’autres ont souhaité connaître les parcours de formation pour travailler dans ces domaines.

Nos ateliers étaient également l’occasion d’expliquer comment fonctionne une Intelligence Artificielle. Nous avons pu leur montrer comment notre système rapproche l’humain à travers une interface numérique. Kevin, notre Datascientist a pu expliquer l’importance des données pour modéliser un système performant. Les données récoltées sur ces salons ont permis d’enrichir notre dataSet qui fonctionne sur la base du machine learning (système auto-apprenant).

Articles Recommandés :
salon-letudiant-2019-lille
Salon de L'étudiant 2019 à Lille : retour sur un événement exceptionnel
14 janvier 2019 Un rendez-vous pour permettre aux étudiants et lycéens de découvrir des formations de Bac à Bac+5 dans plusieurs secteurs. Cette année, le salon s'est illustré sous le thème de l'Intelligence Artificielle.
numeriquelles-2018
Numeriqu'elles 2018 : les métiers du numérique pour Elles
05 novembre 2018 Numeriqu'elles 2018 est un évènement organisé pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique ce 15 novembre 2018 à Euratechnologies à Lille.
photo-jeunes-juillet
Bilan à mi-juillet : déjà plus de 500 jeunes convaincus par Orientoi
31 juillet 2018 Depuis début avril, notre solution est testée dans différentes situations : en classe, en salon spécialisé, lors de forum, par des jeunes...